Voir cette publication sur InstagramListe des ingrédients
🍥 2 jaunes d’œufs
🍬 86 g de sucre
🧈 100 g de beurre
🍞 133 g de farine
🧂 Pincée de sel
🍰 1 sachet de levure chimique
🥛 250 ml de lait
🍬 45 g de sucre
🍰 0,5 sachet de sucre vanillé
🥚 1 gros oeuf entier (ou 2 jaunes d’œufs)
🌽 25 g de Maïzena (fécule de maïs)
🌿 1 gousse de vanille
🧈 25 g de beurre
🍃 1,5 feuilles de gélatine (3 g)
🥛 200 ml de crème liquide entière
Étapes de la recette
1. Dans un robot, battre les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux qui blanchit. Ajouter le beurre mou et battre de nouveau.
2. Incorporer la farine, la levure chimique et une pincée de sel, puis mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène. Envelopper la pâte dans du cellophane et placer au réfrigérateur pendant 2 heures.
3. Étaler la pâte entre deux feuilles de papier cuisson à environ 5 mm d’épaisseur. Découper le fond de tarte et placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé avec un cercle autour.
4. Préchauffer le four à 170°C en chaleur tournante et enfourner pour environ 15 minutes. Laisser refroidir avant de démouler.
5. Pour la crème diplomate, chauffer le lait avec la gousse de vanille. Dans un saladier, mélanger les œufs, le sucre et la maïzena. Verser une partie du lait chaud sur ce mélange, puis remettre le tout à cuire en remuant au fouet.
6. Hors du feu, ajouter le beurre et la gélatine réhydratée. Laisser refroidir au réfrigérateur. Une fois la crème refroidie, la détendre et battre la crème liquide en chantilly pas trop ferme.
7. Mélanger la crème pâtissière et la chantilly, puis pocher sur le palet breton. Décorer avec les fruits rouges au choix.
Tarte aux Fruits Rouges et Palet Breton
